l’ostéopathie

d’où vient l’ostéopathie ?

Créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. Méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l'idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements.

 
 

une méthode reconnue qui convient à tous.tes

L'ostéopathie est référencée par l'Organisme Mondial de la Santé ( OMS ) et reconnue par l'Assemblée Nationale comme une profession de soins depuis mars 2002. Elle est remboursée par de très nombreuses mutuelles. "D.O." signifie Diplômé d'Ostéopathie d'une école reconnue par le Ministère de la Santé. 

Ainsi, je prend en charge tout un chacun, ainsi que les sportifs.ves de haut niveau, les bébés, les enfants, les femmes enceintes ou en post-partum, et les séniors.

Pensez à apporter vos examens médicaux complémentaires (échos, radios, IRM...) !


pourquoi et quand consulter un.e ostéopathe ?

En  prévention : pour effectuer un bilan et libérer les tensions accumulées au cours de la vie quotidienne (gestes répétitifs, mauvaises postures), pour prendre soin de soi.

Lors d’une crise : pour soulager la douleur suscitée par des blocages tels que les lumbagos , les torticolis, les sciatiques , les entorses (dans les 48h ou après les 3 semaines d'immobilisation), les tendinites (golf elbow, tennis elbow), les névralgies et NCB (Névralgies Cervico-Brachiales) ou autre pathologie aiguë.

En consolidation : pour un suivi complet et foncier du.de la patient.e afin d’avoir un soulagement durable et ainsi limiter tout risque de récidive. 


mon approche et parcours

Mon titre d’Ostéopathe D.O., et mon diplôme de  Masseur-Kinésithérapeute D.E. font de moi un véritable professionnel de santé. Mes années d’expérience et de pratique m’ont permises de synthétiser les principales techniques et d’adapter celles-ci à chaque patient.e.


quelques raisons de se tourner vers l’ostéopathie

  • Troubles du système ostéo-articulaire, musculaire et neurologique

  • Troubles du système cardio-vasculaire

  • Troubles du système digestif

  • Troubles génito-urinaires

  • Troubles ORL et tête

  • Troubles du système nerveux

  • Séquelles de traumatismes

Quelques motifs de consultation courants

Douleurs de dos, Douleurs lombaires, Lumbagos, Névralgies intercostales, Tendinites, Douleurs d'épaule, Douleurs cervicales, , Serrement de dents, Troubles de l'occlusion, SADAM, Syndrome du canal carpien, Migraines,  névralgies, , Séquelles de traumatismes musculaires et ligamentaires, Douleurs post-chirurgicales, Douleurs persistantes…